mercredi 23 août 2017

YOGA-ENFANT-ADULTE-NARBONNE- RETOUR SUR LE STAGE DU MAROC DU 29 JUILLET AU 5 AOÛT 2017

Jalila Plus qu'un stage de yoga, une parenthèse pour se recentrer vers un mieux être, un ancrage et une meilleure perception de son corps Une véritable ouverture vers un bien être lié à une prise de conscience : celle d'un individu qui appartient à un tout. Une vraie balade et un vrai apprentissage dans l'univers du yoga.
Merci pour tout Anouk et merci pour cette prise de conscience et ces jolis réveils aux bols tibétains !
Jalila


Pour une personne qui ne savait rien du yoga que c'est un sport de méditation et que pas n'importe qui pouvait le.pratiquer, la semaine du stage yoga à El Jadida, animé par Mme Anouk, fut un PLAISIR de s'ouvrir au monde intérieur avant de comprendre le monde tout autour. C'était une bonne semaine sportive, instructive et recontructive. J'ai pu enfin respirer, contrôler la respiration, comprendre et écourter mon corps afin de pouvoir cibler son eventuel mal ou douleur, l'apaiser autant que possible... Et bcp plus encore! Je vous laisse le découvrir vous-même. En cette semaine on s'est installé dans un magnifique Riyad de 900m2 au centre de la ville d'El Jadida, à 5 min de la plage à pieds, ce qui permettait à toute personne intéressée de faire son footing matinal au bord de la mer tout en découvrant chaque matin une vue et lumière chaque jour plus resplendissante. Au riayd, on a été gâté par Mina la cuisinière qui nous a préparé chaque jour un plat encore plus délicieux que celui de la veille. Je dois noter aussi le calme divin au sein de la demeure qui nous permettait de passer des séances yoga dans les meilleures conditions. Je tiens à remercier Anouk, la dame formidable pour son accueil, son respect, son savoir et savoir faire de 30 ans d'expériences et surtout pour son écoute et son sourire...
Latifa

 Le stage s'est déroulé dans un magnifique ryad à El Jadida au Maroc. Un cadre vraiment idyllique pour nourrir le corps et l'esprit ! J'ai beaucoup apprécié l'équilibre des journées entre Yoga sur 3 moments de la journée, repas, temps libre l'après midi ainsi que les échanges enrichissants et joyeux avec un groupe fort sympathique ! Durant ce stage, nous avons pratiquées plusieurs techniques comme le Yoga Nidra (j'ai particulièrement apprécié les séances de Yoga Nidra et les visualisations proposées par Anouk), le Pranayama (moins facile pour moi surtout en respirations croisées mais bien guidées par Anouk), le Yoga Asana avec des enchaînements aboutis en fin de stage mais aussi la danse primitive et le yoga du son, etc. Tout au long des exercices, Anouk vérifie nos postures, s'assure de notre confort et évalue nos capacités du moment pour ne créer aucun trauma. Cette semaine m'a permis de faire un gros travail sur ma respiration pour poser une détente rapidement. 

Ce qui me permet au quotidien de mieux gérer mon stress. J'ai aussi surtout repris contact avec moi-même et avec l'instant présent durant ces 8 jours. J'ai apprécié le dossier remis en fin de stage qui reprend tout notre travail. Cette semaine a été une très belle parenthèse dans ma vie et je tiens à remercier Anouck ainsi que tout le groupe ! Une déconnexion assurée, une organisation parfaite...je recommande vivement. Voilà pour moi et encore merci !!!
Fabienne

 Si je suis honnête, j'ai participé à ce stage plus par envie de me retrouver avec mes amies que de pratiquer réellement le yoga. C'est une discipline qui ne m'a jamais vraiment attirée dans le sens où j'avais beaucoup de préjugés à l'égard de cette dernière. Plutôt de nature cartésienne stressée et stressante, j'ai jamais été dans le trip des énergies ou de la méditation ou ce type de croyances. J'avais tendance  à considérer ces "délires" très bobo qui mettait en relief plus un mal de nos sociétés occidentales c'est à dire l'effondrement de nos croyances que un réel bienfait pour l'individu. Or Anouck m'a permise de dépasser tous mes clichés en douceur. Et je lui suis réellement reconnaissante de m'avoir ouverte à d'autres expériences. Pendant les méditations, je me suis jamais sentie autant relaxée et apaisée dans mon corps. Car mon corps est un autre chantier... Depuis deux ans, je ressens tous les jours des douleurs dorsales malgré un an de Kine intensif, mes douleurs persistent. Au début du stage, j'ai ressenti des tensions intenses dans mon dos. Anouck m'a appris à bouger et surtout à positionner mon bassin correctement ce qui a eu pour effet de décontracter le bas de mon dos en protégeant mes lombaires. 

À la fin du stage, j'avais certes des courbatures mais plus de tensions. Et bien ça change la vie!! Je ne crie pas au miracle, je dis juste que j'ai enfin vu la possibilité de renouer avec mon corps en douceur et en écoutant mon rythme. 

Anouck m'a fait prendre conscience l'importance d'entretenir par des gestes quotidiens son corps tout en l'écoutant ... Puis j'ai appris l'importance de la respiration. Bon l'apprentissage est loin d'être fini. Mais en canalisant mon souffle, j'ai réussi à faire des postures que jamais je n'aurais pensé pouvoir faire auparavant. En une semaine, c'est dingue comment j'ai réussi à gagner en souplesse. Incroyable mais vrai, j'en fus la première choquée. Ah j'ai pris des claques pendant ce stage... D'ailleurs c'est simple, j'ai tellement détesté le yoga que je me suis inscrite à des cours en septembre!! Et sinon le groupe? Dans ce stage, on avait toutes des niveaux sportifs très variables. Certaines pratiquent 8h de sport par semaine, d'autres une heure ou deux par semaine et enfin les irréductibles, les politiciennes du sport, celles qui en parlent beaucoup mais ne font strictement rien. Je vous laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens... sans gros suspens je fais partie de la dernière. Et bah 4h de sport pendant le stage, je les ai pas vu passer, j'étais toujours étonnée quand la prof annonçait la fin du cours... moi la feignante de service... et là où pour ma part, Anouck m'a le plus bluffé, c'est qu'elle a su s'adapter au rythme de chacune. Il me semble que toutes nous avons pu travailler sur nos problématiques respectives. Au delà de la discipline en tant que telle qui s'est révélée être une magnifique découverte, ce fut également une belle aventure humaine ou le partage est au centre de cette expérience. Dans nos sociétés dites civilisées ou l'individualisme règne, il me semble que c'est important de provoquer ce type d'expériences pour redécouvrir la nécessité et la richesse du partage. J'ai l'impression de m'être réellement ressourcée et en même temps et la le terme qui vient à mon esprit d'athée finie est communion. J'avais la sensation d'être en communion avec les autres... Par exemple j'ai adoré le "Mandela" mais pour comprendre, il faut l'expérimenter soi même... Et les échanges sur nos trajectoires de vie permettent de mettre des mots sur nos histoires respectives et de prendre du recul sur nos propres blocages ou contraire ce qui animent nos tripes. Et j'ai tendance à penser que déjà s'occuper de son cas, c'est faire un grand pas pour l'humanité. Et comme disait l'une d'entre nous: " Il n'y a pas de hasard dans la vie mais que des rencontres." Sachez que je vous souhaite des rencontres aussi riches et denses humaines que celle que j'ai vécu pendant une semaine.
Namaste,
Camille 


 Totalement néophyte, j'ai découvert toutes sortes de yoga pendant cette semaine de stage. 
Au programme: postures, respirations, méditation, lâcher prise et surtout beaucoup de moments de partage et de rires! Une belle découverte grâce à Anouk, qui a su nous ouvrir sur bien + que le yoga en lui-même, sur le long chemin du développement personnel. 
 Candice


Merci à Anne-Lise et l'ensemble des participantes d'avoir organisé et participé activement à l'élaboration de ce stage au Maroc.

Aucun commentaire: