mercredi 1 février 2017

YOGA-ENFANT-ADULTE-NARBONNE-REVUE DE PRESSE-VALIDATION SCIENTIFIQUE FRANCAISE


BIENTÔT UNE VALIDATION SCIENTIFIQUE FRANÇAISE
Gregory Michel, directeur adjoint de l'équipe Inserm U1219 
 Santé et Réussite des enfants à l'université de Bordeaux, 
est responsable avec Laurence Salle de l'étude Mindfulness
 (pleine conscience) chez les élèves dès la maternelle.

 Paris Match : Sur quoi porte votre travail ? 

 Gregory Michel: 
 Nous avons démarré une étude interventionnelle sur plus de 300 élèves en septembre 2015, en collaboration avec l'Association Enfance et Attention. 
Dix écoles en France et en Belgique y participent.
 Il s'agit d'étudier les effets du programme le plus répandu, « L'attention ca marche », d'Eline Snel, sur des enfants de 4 à 10 ans. 

Ces élèves, leurs parents et leurs enseignants ont rempli des questionnaires portant sur une approche globale 
(santé physique, psychique et psychologique) 
pendant la formation de huit semaines, à l'issue de la formation et trois mois après. 
Nous commençons l'analyse des résultats de cette dernière phase. Le bilan devrait être publié à la fin de l'année. 
C'est la première étude française sur le sujet. 
Devrait-elle contribuer au développement de la méditation de pleine conscience à l'école ? 
Les Américains et les Australiens ont mené plusieurs études sur ce sujet ces dernières années. 
Une autre, de grande ampleur, est actuellement menée en Grande-Bretagne par les universités de Cambridge et d'Oxford Brookes dans 3000 écoles. 

Les résultats ont montré que la pleine conscience à l'école avait des effets très positifs. 
Sa pratique en classe réduit le stress, favorise la concentration, améliore la mémoire et les relations entre les élèves, qui font preuve de davantage de tolérance. 
Les chercheurs ont également remarqué que ces effets étaient décuplés chez les enfants évoluant dans un environnement difficile, et ils ont souligné ses effets préventifs. 
Tous ces résultats sont très prometteurs.


 Interview Daphné Montgibeaux/ARTICLE PARIS MATCH SEPTEMBRE 2016 

Aucun commentaire: